Les amortisseurs

J'ai l'intention de changer les amortisseurs d'origine qui ont 52 000 kms.

Les Ikon (anciennement Koni) me plairaient bien, mais sont à plus de 300 € chez Kedo ... Je vais donc regarder l'occasion.

Je trouve en Mars une paire de Koni pour 500 SR (modèle 76-1472) apparemment en bon état. Je n'hésite pas trop longtemps et les achètent (80 €).

Pour en avoir eu sur d'autres motos il y a longtemps, j'aime le côté reconditionnable de ces amortisseurs.

La première étape est de les démonter entièrement pour vérifier l'hydraulique, et éventuellement le régler (il faut enlever le ressort pour celà).


Le montage pour amortisseurs Koni Je réalise un support pour effectuer le démontage du ressort rapidement et en toute sécurité.

Le ressort serra encastré de 20 mm dans une plaque sur sa partie supérieure, ceci pour éviter qu'il ne glisse du montage une fois désolidarisé du corps de l'amortisseur.
La compression du ressort se fera par 2 tiges filetées M12 (1,75 mm de compression du ressort par tour).
La plaque inférieure guidera la bague de réglage de précontrainte du ressort. Je réalise aussi 2 épaulements pour le serrage dans un étau.

Après 4 heures passées au tour et à la fraiseuse, le montage est prêt.



La tige et les joints sont en excellent état. Il n'y a pas de fuite d'huile. L'hydraulique est à son réglage d'origine (le moins freiné).

Je pense que les ressorts n'ont jamais été démontés et que ces amortisseurs ont peu servi.


Clé à ergots pour Koni

Bien que je n'en aurai pas besoin tout de suite, je fabrique quand même la clé à ergots pour démonter l'hydraulique (en cas de changement d'huile par exemple) tant que le corps est démonté.

3 heures de tour et de perçage et voilà le résultat.


Je nettoie bien le corps chromé, serre arbitrairement l'hydraulique à 1 tour (sur les 2 tours 1/2 de réglage), et remonte les ressorts.

Le petit montage fonctionne très bien (le ressort est quand même précontraint de 40 mm).

Les amortisseurs sont comme neufs, je suis très satisfait du résultat final !



Les étapes du démontage des ressorts :

Positionnement de l'amortisseur Compression du ressort Démontage de la coupelle Accès à l'hydraulique du corps Ressort seul Réglage de l'hydraulique Démontage de l'hydraulique Les amortisseurs terminés



Page précédente Sommaire Page suivante