Les critères de choix de la préparation moteur

Avant d'entrer dans le vif du sujet, je vais vous faire part de mes réflexions qui m'ont conduit aux choix effectués.

Par rapport à l'utilisation que je vise de ce Cafe-Racer, ma recherche s'oriente vers un moteur fiable (je compte faire de longues virées) et plein de couple et de caractère (en gros un distillateur de sensations ).
Ma quête ne sera donc pas la recherche de puissance maximum (déjà avec une base mono-cylindre en 2 soupapes, c'était mal barré ).


Une des solutions idéales pour gagner en couple et en puissance est de passer à une cylindrée supérieure (bon, c'est pas un scoop ).

Il existait des Kits JPX ou Rahier, mais ils ne sont plus fabriqués et rares en bon état sur le marché de l'occasion. Il y a aussi la solution VD Classic, mais que je trouve hors de prix.
Pour moi, l'inconvénient majeur de ces kits est que l'on obtient un moteur hyper-carré (augmentation de l'alésage sans modifier la course), ce qui tente à favoriser plutôt la puissance dans les tours au détriment du couple à bas régimes.
Je n'ai donc pas retenu ces solutions.


Je m'oriente vers une modification de la course et de l'alésage (merci à Arvella d'avoir relancé et piloté ce projet sur le Forum 500 XT), ainsi qu'une modification profonde de la distribution, du remplissage moteur (carburateur et système d'échappement), et surtout du rendement moteur (dont la métrologie, critère important de fiabilité).
Tout ça sera détaillé point par point dans les pages suivantes.


En synthèse, un petit récapitulatif des possibilités d'augmentation de la cylindrée (avec en vert, ce que j'ai choisi) :

Alésage (mm) Course (mm) Cylindrée (cm3) Type du moteur
Origine 87 84 499 Super-carré
Sur-alésage 90 84 535 Super-carré
Kit Rahier ou JPX 93 84 571 Hyper-carré
Kit VD Classic 95 84 595 Hyper-carré
L.C.B.C© (Appelation d'origine Arvella ) 90 94 598 Longue course

Page précédente Sommaire Page suivante