Le moteur

Avant d'attaquer le moteur, je vous conseille fortement de bien le caler pour y travailler l'esprit tranquille ... Pour l'anecdote vécue en Février 2008, j'avais juste posé le moteur sur l'établi pour y faire quelques mesures quand il a basculé pour vouloir rejoindre le plancher des vaches 80 cm plus bas ... . Je l'ai rattrapé pendant sa chute je ne sais pas comment... bref, j'ai frôlé la catastrophe ce jour là !

La première étape du travail sur le moteur a donc été de réaliser un support STABLE (que j'aurais du faire depuis longtemps).

Avec quelques chutes de profilés métalliques, le support est rapidement réalisé. Il est bien pratique et me permet de déplacer le moteur (quand j'ai besoin de l'établi) en toute sécurité

Le support moteur vu du dessous (avec ses patins caoutchouc) Le support moteur vu du dessus Le moteur stable


Préambule sur la préparation du moteur

Je vais essayer au travers de ces pages d'expliquer les choix de préparation moteur que j'ai faits, en sachant que ces choix ne sont pas "la vérité", mais dépendent d'un compromis entre l'utilisation faite, la fiabilité recherchée, le prix de revient (7 ans de vie chez les Auvergnats, mais je l'ai dèjà dit) et ce que mes connaissances et expériences me permettent de comprendre (on a tous nos limites ...).

Il faut aussi savoir qu'une préparation moteur doit être harmonieuse, c'est-à-dire que si on décide d'améliorer le remplissage moteur, on doit travailler sur le carburateur, les conduits d'admission, le diagramme de distribution, et éventuellement la cylindrée. Et si on a travaillé sur le remplissage, il faut aussi se soucier de l'évacuation des gaz brulés (conduits, échappement), de la métrologie moteur (les tolérances en grande série ne seront jamais aussi serrées qu'un montage unitaire), du refroidissement du moteur, de la lubrification ...
Pour résumer, il ne sert à rien de modifier un seul paramètre (par exemple monter un gros carburateur), si on ne travaille pas sur les autres variables !

Tous mes travaux sont réalisés dans les règles de l'art de la mécanique (ça, c'est mon côté perfectionniste ).

Maintenant que c'est dit, on peut y aller ...


Pour éviter une page énorme (j'aime bien les photos ) et trop lourde à charger, cette rubrique "moteur" est décomposée en sous-pages :


Page précédente Sommaire Page suivante